Petits Biscuits Pain d'Epice, Glaçage Rhum Citron

Soft Gingerbread Tiles, Rum Lemon Glaze
Allez savoir pourquoi, alors que je ne suis pas particulièrement friande de pain d'épices traditionnel, chaque année depuis maintenant... pfiou.. un bail au moins!! pendant la période des fêtes, je suis littéralement obsédée par les gingerbread men, ces petits biscuits bonhomme en pain d'épice tellement ludiques à décorer avant de les dévorer. Je pense que le suivi des blogs américains a beaucoup contribué à cette obsession et le challenge construction en pain d'épices de l'émission Le Meilleur Pâtissier depuis quelques années y est sans doute aussi pour beaucoup.
Chaque fois que j'ai ces biscuits sous les yeux derrière mon écran, j'ai toujours une envie dingue d'en avoir un sous la dent là.. maintenant.. tout de suite!! Mais au lieu de retrousser mes manches et de dégainer sans plus attendre mon rouleau à pâtisserie, je réussis toujours à trouver des excuses les plus banales du genre "je n'ai pas d'emporte-pièce bonhomme" ou "les biscuits avec glaçage c'est trop sucré" ou bien encore "pas la patience de décorer et je ne sais plus où est passée ma douille toute fine".. bref!
Soft Gingerbread Tiles, Rum Lemon Glaze
J'étais sûre que cette année encore les petits bonhommes me seraient passés sous le nez jusqu'à ce qu'une photo sur Instagram attire mon attention. Il s'agissait de biscuits pain d'épices ronds décorés d'un joli motif et recouverts d'un glaçage un peu craquelé dont l'aspect rustique rappelle les carreaux de céramique antique. En légende leur nom: soft gingerbread tiles with rum butter glaze... et pour moi une nouvelle obsession! La photo était repostée par Helen Goh, la chef pâtissière qui officie depuis plus de 10 ans aux côtés de Yotam Ottolenghi à Londres avec qui elle a co-écrit le livre Sweet dont la recette de ces biscuits est tirée. Ce livre est une mine de recettes de biscuits, gâteaux, desserts et autres sucreries dont je vais avoir l'occasion de vous reparler bientôt mais d'abord, ces biscuits!!
Soft Gingerbread Tiles, Rum Lemon Glaze
C'est simple: j'ai adoré! Pas seulement parce qu'il n'y a pas besoin d'emporte-pièce spécial pour les découper (à vrai dire, même le tampon à biscuit peut être remplacé par un dessous de verre avec un motif ciselé ou un napperon) ni de douille pour décorer (une petite plongée dans le glaçage ou un coup de pinceau et hop!). Leur texture légèrement croquante sans être craquante, leur parfum de mélasse et d'épices qui embaument la cuisine pendant la cuisson et enveloppent les papilles à la dégustation, le glaçage au rhum citron qui titille la langue et qui ajoute une touche de gourmandise supplémentaire: j'ai tout aimé!
J'ai un peu modifié la recette originale par exemple en réduisant les sucres, en remplaçant une partie de la mélasse par du miel moins fort en goût et le glaçage rhum au beurre par un glaçage plus simple où j'ai mélangé rhum et citron. Et maintenant, à vous de jouer!
Soft Gingerbread Tiles, Rum Lemon Glaze
Biscuits Pain d’Épice, Glaçage au Rhum & Citron
(pour une vingtaine de biscuits)
  • 85g de beurre ou margarine goût beurre
  • 50g de sucre complet de canne ou muscovado (90g)
  • 80g de mélasse ou 30g + 50g de miel
  • 1 jaune d’œuf
  • 235g de farine
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 càs de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 càc de gingembre (1 càc)
  • 1/2 càc de cannelle
  • 1/4 càc de quatre-épices (1/8 càc clous de girofle + 1/4 càc poivre)
  • 1/4 càc de sel
  • 80g de sucre glace
  • 1 à 2 càs de rhum ou citron ou moitié moitié

PRÉPARATION
  1. Dans un grand saladier ou le bol du robot muni de la feuille, travailler ensemble le beurre très mou, le sucre muscovado, la mélasse (et le miel si vous l'utilisez) jusqu'à ce que l'appareil soit bien crémeux et lisse. Ajouter le jaune d’œuf et battre jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
  2. Sur une feuille de papier cuisson ou dans un bol, tamiser la farine, le cacao en poudre et ajouter les épices. Verser le mélange dans l'appareil crémeux et mélanger jusqu'à ce qu'une pâte commence à se former: la texture de la pâte est assez sèche au début, il faut la travailler plusieurs minutes avant qu'elle forme une boule cohérente. Au besoin ajouter un petit peu d'eau ou de crème.
  3. Étaler la pâte sur un papier de cuisson légèrement fariné jusqu'à une épaisseur d'environ 6 mm (si la pâte est devenue trop molle, la réfrigérer environ 30 min).
  4. Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
  5. Fariner légèrement un tampon à biscuit (ôter l'excédent de farine) puis le presser fermement sur la pâte. Quand toute la pâte est imprimée, utiliser un emporte-pièce pour découper les biscuits et les transférer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en les espaçant d'au moins 2 cm. Récupérer les chutes de pâte, étaler à nouveau et continuer à imprimer et découper jusqu'à épuisement de la pâte.

    Note: à défaut de tampon à pâtisserie, utiliser le fond d'un verre à whisky ou le pied d'un verre en cristal ou encore un napperon (voir des idées ici)

  6. Enfourner et cuire en retournant la plaque à mi-cuisson environ 9 min ou le temps que le biscuit soit ferme.
  7. Pendant la cuisson, faire le glaçage en mélangeant dans un bol le sucre glace avec la moitié du liquide choisi (rhum, citron ou un mélange des 2). Fouetter et ajouter autant que nécessaire du reste de liquide pour obtenir une consistance de miel.
  8. Dès la sortie du four, attendre 2 ou 3 minutes puis badigeonner la surface des biscuits avec le glaçage soit au pinceau soit en plongent la surface du biscuit dans le glaçage. Poser les biscuits glacés au fur et à mesure sur une grille jusqu'à refroidissement.

Commentaires

  1. j'ai tout même la mélasse, ces biscuits me font très envie alors y a plus qu'à et quand j'aurai le temps of course :)
    belle et heureuse années 2018 en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle nouvelle année à toi aussi Mercotte!! Avec ton emploi du temps de ministre, ça ne va sans doute pas être facile de t'y mettre mais si jamais.. je te donne un petit truc juste entre toi et moi: je sais que comme moi tu n'aimes pas trop le sucre et en remplaçant la mélasse en partie avec du miel on augmente le goût sucré! Donc mon petit truc c'est de ne mettre que de la mélasse (indispensable!!) 50g et 90g de sucre muscovado et d'ajouter un peu de crème liquide ou soja cuisine pour "ramasser" la pâte et compenser le liquide manquant! ça marche très bien et on y gagne en désucrant!

      Supprimer
    2. Merci Sandra, je vois seulement ta réponse maintenant en venant chercher le lien pour le mettre dans mon billet j'ai commandé le livre du coup j'avais trop envie de faire ces petits biscuits, j'ai mis la mélasse et comme je n'utilise que du muscovado j'ai eu tout juste donc ! Comme mon jaune était très gros pas eu besoin d'ajouter de liquide et ils sont super bons je trouve, je vais vite les donner à mes petits enfants car si on commence on ne peut pas s'arrêter ! Merci pour cette inspiration !

      Supprimer
    3. Tu m'épates!!! Merci à toi Mercotte!

      Supprimer
  2. Tres intéressante cette recette et certainement très gourmande. Tous mes vœux gourmands ma chère Sandra, pour cette nouvelle année 2018.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Je viens de les faire ils sortent du four j'en ai déjà glacé une fournée et même sans tampon juste emporte piécés ils sont très beaux.
    J'ai hâte de les goûter.
    Merci pour toutes ces belles recettes tellement précises qu'on ne peut pas les rater.
    Belle et heureuse année 2018.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle et heureuse année Mire J'espère que le goût de ces biscuits sera à la hauteur de vos attentes. Comme le pain d'épices, ils se bonifient avec le temps et le goût diffère aussi car les épices diffusent. C'est déjà une expérience en soi :-)

      Supprimer
  4. Très beaux biscuits. Ils ont l'air gourmand ;)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Sandra,

    Où peut on trouver de la mélasse ou sirop de malt stp ?
    Merci à toi, bises et bonne journée,
    Sandye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandye! J'achète ma mélasse en magasin bio (c'est de la mélasse de sucre de canne). On la trouve vraiment facilement et elle se conserve longtemps! Je ne peux pas te répondre avec certitude par contre pour le sirop de malt car je n'en achète jamais (et pourtant, ce ne serait pas une mauvaise idée pour certains pains!). Il me semble en avoir déjà vu en magasin bio sinon en ligne c'est sûr que tu peux trouver!

      Supprimer
    2. Hello Sandra,
      Un grand merci je vais chercher :-), et oui le malt, tu as vu juste comme toujours !, c'est pour le pain.
      Bonne journée @ toi.

      Supprimer
  6. Bonsoir sandra, magnifique ces petits biscuits,j'ai vu la recette sur le blog de mercotte que j'adore,et où je trouve de très belle recettes...j'adore le pain d'épice,donc je pense que je vais adoré....merci pour toutes ces recettes,bonne soirée. Marie jo.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sandra, je viens juste de finir ces petits biscuits...top top top !!! j'ai suivi la recette à la lettre sauf que je n'avais pas de mélasse (et que ce n'était pas grave parce que je n'avais pas envie d'en mettre.lol). La pâte était un peu sèche et j'ai rajouté un peu de lait concentré non sucré que j'avais sous main ). Hop au frais Après avoir découper la pâte avec mon emporte-pièce, re au frais...et hop au four ! Ensuite le glaçage....avec citron vert ! Un vrai bonheur...un vrai délice ! Merci Sandra.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire